Catégories
A l'affiche Enfance Famille Jeunesse Partenaires Pontanezen Projet Social

Saison 22/23 : Les « Portes Ouvertes » du Centre Social Horizons le 10 septembre

La saison 2021/2022 se termine. Une année marquée en événements à vos côtés qui en appelle une autre, pour laquelle le Centre social vous ouvre ses portes le samedi 10 septembre 2022, de 11h à 16h.

Au quotidien, notre équipe vous a accueilli et aiguillé. Nos animateurs enfance et jeunesse ont partagés moult moments forts avec vos enfants lors des vacances et des mercredis après-midi. Plusieurs moments en famille furent permis entre vous et vos enfants avec les Rikikis et Arc-en-ciel. Nos partenaires vous ont accompagnés pour accéder à vos droits, dans votre recherche d’emploi, pour vous former à l’informatique, faire du sport, apprendre une langue et dans des ateliers manuels. Le Cabas des champs a vu arriver à ses côtés le Vrac 29 en février, permettant ainsi une offre plus complète de produits aux habitants du quartier souhaitant consommer d’une nouvelle manière, locale et respectueuse de l’environnement.

Tout au long de l’année, la Compagnie Mona Luna et ses intervenants ont préparé un spectacle joué au Centre Social et à la Passerelle via des ateliers artistiques, les « Chantiers d’art interactif ». Les festivals Grande et Petite Marée, l’exposition en hommage à Idir, le concert de Matheus, le passage du Cool Bus de la Carène, le Concert de poche, … les événements culturels furent légion. Fers de lance d’une culture plus récente, le Centre social a mis à l’honneur l’art du jeu vidéo, celui du manga ainsi que la culture Hip-hop lors des événements « Ponta-gaming » et l’exposition sur le dit « double H ».

Visite guidée de l'exposition par Jean Paul Quioc
Hommage à Idir – Médiathèque Jo Fourn – Exposition de Moualaqats à Brest
Salle comble lors de la précédente édition de Japonta-gaming

Plusieurs salons de l’emploi et/ou de la formation ont pris place dans notre Centre. On notera l’événement « Femmes créons, entreprenons, développons ! » qui fut un succès et qui comme son nom l’indique, était un salon de l’entrepreneuriat féminin. Les jeunes pourront bientôt profiter d’un nouveau City Stade derrière le Centre social, alors que l’espace vert derrière la Biocoop le restera, grâce à la mobilisation des publics d’Horizons lors des votes pour le budget participatif de la ville. Enfin, nous avons tous pu nous rassembler pour fêter les vacances scolaires lors de la fête de quartier « L’école est finie ».

Pour lancer cette nouvelle saison 2022 /2023, le Centre social vous invite à ses portes ouvertes, le samedi 10 septembre, entre 11h et 16h.

Ce sera l’occasion de faire connaissance pour les nouveaux arrivants et de tisser les liens et les projets entre habitants, bénévoles et salariés, tous acteurs du quartier.

La Caravane des possibles, outil de médiation du Lieu Dit, sera également présente pour nous aider à avancer ensemble sur les questions complexes des transitions. Se nourrir, se déplacer, se loger, rationnaliser ses consommations énergétiques, recourir au recyclage, dépolluer ses usages du numérique, autant de sujets de société qui nous concernent collectivement.

La rentrée sera riche : démarrage du troisième restaurant éphémère, présentation du projet social, lancement du projet de Banquet de Pontanezen, nouveau jardin partagé, reprise de la batucada du quartier, autant d’occasions de faire vivre les initiatives du quartier et de soutenir les mobilisations des habitants.