Catégories
Concerts Partenaires Pontanezen

De la musique à Pontanézen !

Le Centre Social en partenariat avec les Ecoles du quartier, le Conservatoire, la Mairie de Quartier se lance dans une belle aventure : proposer de la musique dans le quartier

Le projet sera constitué de deux « moments » complémentaires : un autour de la musique classique avec les Concerts de Poche, un second avec la Carène autour des musiques actuelles

Les « semaines d’ateliers » se dérouleront comme suit :

  • 15 ateliers « suivis » de création et de pratique instrumentale seront organisés lors de cette semaine, à raison de 5 ateliers pour 3 groupes différents (école Pen ar Streat, école Saint Jean Baptiste et un groupe pour les familles et les habitant·e·s au Centre Social)
  • 5 ateliers « Musique en chantier » organisés auprès de 5 groupes différents (1 séance par groupe dans la semaine : 1 au Centre Social de Pen ar Creach, une à l’école Kerbernard, nous proposerons également une séance à l’ABAAFE et une au Foyer de Kerlivet).

Les ateliers seront animés par des professionnel.les. L’objectif de ces ateliers participatifs est de proposer une découverte ludique du Concert qui se déroulera la semaine suivante et pour les ateliers qui se déroulent sur toute la semaine créer une petite forme qui pourra être restituée à la fin de la semaine.

Les ateliers « musique en chantier » permettront d’aller à la rencontre d’un large public. En une heure, les participants seront mis en situation de créateurs, dans la peau de compositeurs, et pourront acquérir des clés d’écoute du programme du concert.

1 concert pour chacun des « moments » : Le concert, en fin de chaque moment

  • 1 du Quatuor Anches Hantées afin de faire le lien avec Demos (Ce concert sera donné au Centre Social Horizons)
  • 1 avec des artistes en résidence à la Carène. Ce concert sera joué dans un lieu atypique du territoire.

Les soirées « Concert » seront des journées « évènements » :

  • Préparation d’un repas par des familles du quartier
  • Partage du repas avec les familles participantes et les artistes
  • Le Concert : Il permettra de rassembler tous les élèves et leurs familles, mais aussi les habitant·e·s de Pontanézen et ceux des autres quartiers de Brest, mélomanes attirés par la programmation. A l’issue du concert, toutes et tous pourront se rassembler lors d’un « verre de l’amitié » et d’une séance de dédicaces, permettant également un moment privilégié de rencontre avec les artistes.
  • La prise du dessert avec les familles et les artistes,  afin de finir la soirée sur un moment convivial plus intime.