Communiqué presse Ville de Brest – masques grand public

  • Post category:COVID 19

6 mai 2020 – 16h
Epidémie de coronavirus COVID-19
Les modalités de distribution des masques grand public
Le 11 mai prochain, s’opérera un retour progressif à l’espace public dans le respect des règles d’hygiène sanitaire et d’un certain nombre de mesures relatives notamment aux déplacements. Le port du masque est une protection complémentaire aux gestes barrières. Son utilisation est recommandée dans l’espace public et obligatoire dans les transports publics ainsi que dans certains commerces si ceux-ci l’exigent.

Dans ce contexte, la ville de Brest et Brest-Métropole, en partenariat avec les autres communes de la métropole, à l’instar d’autres collectivités, ont initié plusieurs démarches :
– en passant des commandes auprès de fournisseurs agréés,
– en mobilisant des producteurs locaux pour contribuer à relever le défi d’une production suffisante dans les meilleurs délais, avec notamment l’implication dans la construction du projet de « l’usine invisible », coopérative de couturières professionnelles du territoire ;
– en sécurisant et facilitant la production bénévole : 100 000 kits pour la seule ville de Brest étant progressivement acheminés depuis la fin avril et son progressivement assemblés par plus de 300 couturiers et couturières bénévoles.

Au total, ce sont 420 000 masques qui ont été commandés par la Métropole et qui vont être progressivement livrés et mis à disposition des communes pour leurs habitants.

Une distribution en deux phases
S’agissant de la distribution des masques grands publics à la population de Brest, la distribution se fera progressivement, le temps de l’arrivée des livraisons par les fournisseurs, et en deux phases.

Du 11 mai à début juin, première phase du déconfinement, elle concernera en priorité les personnes vulnérables, précaires, isolées, dans la difficulté d’accéder aux points de vente et qui doivent néanmoins sortir de leur lieu de vie. Cette première distribution d’environ 40 000 masques se fera en lien avec les responsables des structures ou institutions accompagnant ces personnes. Cela recouvre notamment les personnes âgées et isolées relevant du registre des personnes vulnérables. Les familles relevant de l’aide alimentaire, les associations partenaires du CCAS, les abonnés à la tarification sociale de Bibus… Ces personnes seront informées personnellement sur les modalités de réception de ces masques.

A partir de début juin, deuxième phase du déconfinement, cette distribution concernera le reste de la population de Brest, à raison de 2 masques par habitant.

Pour cette seconde phase de distribution, chaque foyer recevra à domicile un courrier.
Muni d’un code barre personnel, ce courrier précisera le lieu et les horaires qui permettront de venir chercher sa dotation et les modalités pratiques.

Enfin, parce qu’il importe que l’ensemble des professionnels de santé libéraux brestois puissent reprendre rapidement leur activité à partir du 11 mai, la ville de Brest va proposer de leur fournir sans délai 50 000 masques chirurgicaux.

D’ici là, dans un contexte de pénurie qui perdure, pour que chacun puisse être doté, il existe aujourd’hui plusieurs possibilités :
– Les employeurs ont acquis ou sont en cours d’acquisition de stocks pour leurs salariés, le trajet domicile travail étant de la responsabilité des employeurs
– En complément, l’Etat précisera prochainement son action en matière de dotation dans les établissements scolaires et certains publics.
– Les pharmacies, les buralistes et la grande distribution sont autorisés à vendre des masques à la population. Ces différents points de vente sont en cours d’approvisionnement sur le territoire.

Les points de vente cartographiés
Dans ce cadre, en lien avec la CCIMBO, Bibus, l’ordre des pharmaciens, la fédération des buralistes, les hypers et supermarchés, la métropole brestoise a élaboré une application permettant de visualiser rapidement sur une carte interactive les différents points de vente de masques selon où l’on se trouve sur le territoire.
Depuis un ordinateur, il sera possible dès jeudi 7 mai après-midi, de renseigner directement son adresse pour avoir une vue globale sur le secteur concerné.
Depuis son téléphone portable, l’utilisateur pourra également identifier rapidement les lieux de distribution grâce à l’option de géolocalisation.
Cet outil sera aussi utile pour les habitants qui souhaitent connaître les points de diffusion présents dans un secteur qu’ils ne connaissent pas.

Un dispositif pensé en lien avec le réseau Bibus
Ce dispositif, construit en lien avec Bibus, permettra également aux usagers du réseau de connaître les points de vente à proximité de leurs stations. Un QRcode permettant d’accéder à l’application sera affiché sur les écrans d’information à bord des bus et à quai, sur les stations de tramway. Elle sera aussi accessible depuis leur site internet et l’application bibus.

Un appel aux professionnels pour inscrire leur stock
La carte est mise à jour quotidiennement. Cependant, les informations restent cependant soumises à la variation de stocks des différents lieux de vente. Les commerces qui le souhaitent peuvent faire état de leur stock ou demander la modification de leurs informations si elles sont manquantes ou erronées.
Contact : infos@brest-metropole.fr / 02 98 33 50 50.

Le lien complet pour accéder à la cartographie : https://www.brest.fr/au-quotidien/la-continuite-des-services-pendant-le-covid-19/les-points-de-vente-de-masques-4968.html