Catégories
A l'affiche Jeunesse Pontanezen

Budget Participatif, un projet déposé par des jeunes de Pontanezen !

Dans le cadre du Budget Participatif proposé par la Ville de Brest, l’équipe jeunesse du Centre Social Horizons accompagne depuis plusieurs mois de nombreux jeunes dans la rédaction et la mise en ligne de leur demande de projet.

En effet, les jeunes ont fait part de leur envie d’avoir accès à différents sports sur le quartier de Pontanezen. Ils ont donc rédigé une demande en ce sens. Le projet a pour objectif principal de promouvoir la pratique sportive régulière. Pour ce faire, les jeunes ont mis en lumière deux propositions :

• La revalorisation du City Stade (remise en état du sol, installation d’un toit, de filets de protection autour du terrain, mise à disposition d’une fontaine à eau potable),
• L’installation d’un parcours sportif plein air pour toutes et tous (avec l’installation d’équipements de fitness et de musculation).

La proposition de projet a déjà passé la première étape ! 🙂 Il répond en effet aux trois premiers critères demandés :

• Il sera localisé sur le territoire communal brestois,
• Il servira l’intérêt général et sera à visée collective (il bénéficiera à, potentiellement, toutes les Brestoises et tous les Brestois),
• Il concernera des dépenses d’investissement et n’entraînera pas de frais de fonctionnement.

Soutenez vos coups de cœur

La prochaine étape commencera le 07 janvier 2022. Toutes les Brestoises et tous les Brestois pourront soutenir leurs projets « coups de cœur » jusqu’au 26 janvier en votant :

• Sur la plateforme numérique : jeparticipe.brest.fr (il faudra se créer un compte),
• En déposant un bulletin nominatif dans les urnes situées à l’hôtel de métropole, à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier, à l’accueil du CCAS, dans les médiathèques ou dans les urnes mobiles lors de promotion sur l’espace public.

Cette étape permettra de présélectionner une cinquantaine de projets (au minimum trois projets par quartier et trois projets portés par des jeunes de moins de 18 ans), qui seront ensuite étudiés par les services de la collectivité.

Analyse et étude de faisabilité des projets

Du 07 février au 28 mai 2022, les services de la collectivité en lien avec les porteurs de projets analysent les différents projets retenus sur les plans sociaux, techniques, juridiques, financiers…

Vote final

Du 10 au 24 juin 2022, après l’analyse de faisabilité des projets, les Brestoises et les Brestois seront appelés encore une fois à voter pour LEUR projet favori.

Projets lauréats

Suite aux votes, les projets gagnants seront réalisés dès 2022/2023. Une unité de suivi sera mise en place pour chaque projet. Elle sera composée du porteur de projet, du service de la collectivité ayant réalisé l’étude de faisabilité, d’un membre du comité de suivi et d’un représentant d’une mairie de quartier. Elle fixera le calendrier de réalisation et s’assurera du bon déroulement du projet.

La demande de projet est disponible sur : Budget participatif Brest – Revalorisation du City Stade de Pontanezen et installation d’un parcours sportif en plein air (budgetparticipatif-brest.fr)

Budget participatif Brest - Pontanézen
Budget participatif Brest – Pontanézen – City stade