Catégories
A l'affiche Manifestations Pontanezen Projets

Budget participatif, un espace de nature au cœur du quartier

Dans le cadre du Budget Participatif proposé par la Ville de Brest, plusieurs structures du quartier soutiennent collectivement le projet d’aménagement d’un lieu de biodiversité au sein de 1500m2 d’espace vert au centre du quartier de l’Europe.

La genèse du projet

La biodiversité, les enjeux climatiques ou encore le mieux manger sont des thématiques indissociables de notre futur qui s’inscrivent dès aujourd’hui dans le débat et dans la vie des citoyens. C’est autour de celles-ci que s’articule le projet d’Espace de nature au sein du quartier de Pontanézen.

Cherchant à plonger les habitants du quartier dans cette réalité, l’association Vert le Jardin, la coopérative Finisterra et le Centre Social Horizons sont partis du constat selon lequel le quartier manquait d’accès à des espaces de nature pour ses habitants.

Tout commence avec le projet « Explore ton quartier », une sortie de mapping des espaces verts de Pontanézen avec les enfants de l’école Pen ar Streat. Premiers acteurs du projet donc, ces jeunes pousses ont également effectué les premiers souhaits d’aménagement des 1500m2 derrière la Biocoop Europe (photos à voir ci-dessous). S’en suivirent des réunions publiques avec des habitants (adultes cette fois) qui feront ressortir des vœux de maraîchage, d’espaces d’arbres fruitiers, d’aromates… mais aussi d’espaces de vie et de détente avec des bancs, des tables de pique-nique, …

 

Le projet

Ce projet d’espace de nature au sein du quartier, situé derrière la Biocoop Europe est porté par :

Vert le Jardin,
– le Centre Social Horizons,
– la médiathèque Jo Fourn,
– la coopérative Finisterra,
– la mairie de Quartier de l’Europe,
– l’ADESS,
– Eau et Rivières de Bretagne.

S’adressant aux habitants du quartier, mais aussi aux passants, cet aménagement souhaite répondre à plusieurs objectifs :

  1. Créer un espace de sensibilisation à l’environnement et à l’alimentation, accessible aux différents publics : écoles, accueils de loisirs, crèches …
  2. Créer un espace naturel de préservation de la biodiversité au sein du quartier d’Europe
  3. Créer un espace intergénérationnel où peuvent se croiser les habitants de différents âges et catégories socio-professionnelles, se déplaçant pour diverses activités dans l’espace créé
  4. Créer un espace de production agricole en accord avec le cahier des charges de l’agriculture biologique

Ainsi ce projet, faisant écho aux enjeux climatiques et écologiques actuels, répond à l’aspiration des citoyens au « retour à la terre » et au mieux manger constatée lors des premières rencontres publiques et doublées des attentes post-Covid.

 

Comment soutenir le projet

Depuis le 7 janvier et jusqu’au 26 janvier 2022, vous pouvez soutenir ce projet comme « Coup de cœur » sur le site du budget participatif, ou encore en votant directement dans les urnes mises à disposition dans la ville (hôtel de ville, mairies de quartier, CCAS, médiathèques, …)

Ce vote permettra peut-être au projet d’être présélectionné pour une instruction plus approfondie par les services de la collectivité, augmentant ainsi ses chances d’être sélectionné pour le vote final.

Du 10 au 24 juin 2022, toujours sur internet ou via les urnes mises à disposition, vous pourrez voter pour votre projet !

 

S’il nous appartient de penser le monde de demain, commençons par nous approprier notre quartier dès aujourd’hui !

On compte sur vous !

 

Le lien pour soutenir le projet : Budget participatif Brest – Espace de nature au cœur du quartier (budgetparticipatif-brest.fr)